3 bonnes raisons d’opter pour un coaching personnel

Le coaching est une discipline qui permet d’apporter une aide ou un accompagnement aux personnes, dans la résolution des problèmes et blocages auxquels elles sont confrontées dans leur vie quotidienne ou professionnelle.

Il existe plusieurs types de coaching, les principaux étant le coaching personnel ou individuel, le coaching d’équipe, le coaching de groupe et le coaching d’organisations. Dans le présent article, nous abordons les principales raisons pour lesquelles vous devez opter pour un coaching personnel.

C’est quoi concrètement le coaching personnel ?

Le coaching personnel est axé sur l’individu en tant qu’entité unique sur lequel tout le processus doit se dérouler. Sur la base du questionnement, de l’écoute, de l’analyse et de la recherche de déclics chez le client, le coach de vie l’aide à prendre conscience de tout le potentiel qu’il y a en lui pour prendre sa vie en main, changer ses pensées et habitudes limitantes, s’affirmer et devenir la meilleure version de lui-même. Les domaines concernés peuvent aller de la vie personnelle à la vie professionnelle, en passant par le relationnel.

Le coaching personnel gère les problèmes de façon plus ciblée

Dans le coaching personnel ou individuel, les échanges mettent en jeu uniquement le coach et le client. Au travers du questionnement et l’écoute, le coach établit un diagnostic précis sur la personne, détermine ses forces et faiblesses, et pourra ainsi déclencher de façon très sûre la réponse la plus adaptée pour ce client.

Le coaching personnel est confidentiel

Tout le monde ne se sentira pas forcément à l’aise pour ressortir certains points sensibles de sa vie dans un groupe par exemple. En effet, certaines personnes peuvent faire preuve de timidité à cause de divers complexes non encore surmontés.

Ce qu’il importe de préciser ici est que le coach, malgré une brillante prestation, peut se révéler inefficace parce qu’il n’aura pas trouvé le vrai interrupteur sur lequel il aurait pu appuyer pour faire jaillir la lumière dans l’esprit de l’individu. Le coaching personnel règle ce problème puisqu’il s’agit d’une relation de confiance établie entre le coach et le client, uniquement.

Le coaching personnel est transversal aux autres types de coaching

Quel que soit le type de coaching auquel vous serez soumis à un moment donné, qu’il soit en équipe de travail, en famille, dans un groupe non apparenté ou en organisations, il faudra toujours revenir au coaching individuel pour pouvoir mieux adapter les résultats à son cas personnel.

Ainsi, le fait d’avoir assisté et tiré un certain nombre d’informations sur soi à un coaching d’équipe par exemple n’empêche aucunement que nous demandions un accompagnement personnel pour des résultats beaucoup plus mesurables à l’échelle individuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.