#9 Divers : Résolutions de rentrée pour les allergiques au SPORT (comme moi) !

Je te l’avais dit sur Instagram. Tu sais ! … quand j’étais en vacances, relax max sur mon transat en train de m’enfiler une série interminable de gaufres au Nutella, tout en pleurnichant évidemment sur feu mon ventre plat. « A la rentrée, je m’y remets. Un peu de sport et du bon sens! » qu’elle disait… Peut-être même bien qu’avec les endorphines du chocolat, j’ai pu lancer un « Si vous avez les mêmes objectifs que moi, alors suivez-moi! ». Je te l’accorde, pas glorieux. J’ai carrément craqué quand j’ai dit ça ! Si tu me connais, tu sais sûrement que le sport et moi ça fait 2. Si tu me connais pas encore, tu vas vite t’en apercevoir. Sauf que voilà. La rentrée, c’est quand? Hé ben, c’est là! Alors chose promise, chose due. On va tenter de se motiver ma petite Martine!

RÉSOLUTION n°1 : Des séances de sport courtes et à la maison, tu feras !

Cette résolution est pour moi la plus importante. Si tu es une maman comme moi, ou si tu es simplement débordée par ton job ou par la vie en général, alors tu dois savoir ça :

NON, tu n’es pas obligée de t’inscrire dans une salle de sport qui va te coûter un bras et où tu ne trouveras jamais le temps d’aller pour faire du sport. OUI le sport à la maison, ça marche VRAIMENT.

J’ai découvert les séances de fitness à la maison il y a 3 ans via l’application mobile FIZZ’UP. Le principe de cette application, gratuite et absolument géniale au passage, est de te montrer des séries d’exercices simples, chronométrés, alternant principalement gainage et cardio. La durée d’une séance dure entre 15 et 20 minutes. Pour moi, ce type de sport a été une vraie révélation. Avec mes 2 enfants, il m’était impossible à l’époque d’aller courir 1 heure dehors et de revenir claquée (alors que je l’étais déjà complètement… claquée!). Je me suis donc équipée d’un tapis de sol super confortable, hyper pratique à ranger, commandé sur Amazon (je pourrais vous retrouver la référence si ça vous intéresse), mon smartphone et c’est tout. J’ai repris goût en douceur à faire du sport, le soir, chez moi, dans mon salon, mon mari devant la télé, et moi au calme, à faire mes petits exercices. Sans pression, sans contrainte horaire, des séances courtes et efficaces, seulement de temps en temps. (J’ai peu à peu délaissé l’application FIZZ’UP car au fil du temps elle me proposait de nouveaux exercices que je n’aimais pas, et me contraignais à des jours de RÉCUPÉRATION qui ne collaient pas forcément avec mon agenda. Trop frustrant!) D’ailleurs, je ferai certainement un post consacré à mes exercices préférés, même si je pense que cela varie en fonction des goûts de chacun. L’essentiel étant de s’y mettre. Mais je t’assure, les résultats sont vraiment là sur l’ensemble de mon corps (ventre, abdo, fesses, cuisses, bras) quand je me donne la peine d’être régulière. Ce qui est malheureusement ma vraie problématique de la rentrée, d’où ma résolution N°2.

RÉSOLUTION n°2 : Un BILAN, tu afficheras!

Cette idée s’adresse aux filles comme moi, qui se motivent tous les 36 du mois. On reprend le sport comme des folles pendant quoi… 2 semaines ? , on investit dans du matos, on se fait 3-4 séances à la suite, on s’épuise comme des dingues. Et puis… c’est la pause ! On a mal partout pendant des jours. On se promet de s’y remettre demain… après-demain… euh la semaine prochaine? Trop tard Martine! Tes efforts n’auront servis à rien, tu n’as pas été régulière. Tu n’as obtenu aucun résultat. Tu t’es dégoûtée de ton activité. C’est le Black Out.

C’est pourquoi, pour la rentrée, j’ai réfléchi à une solution pour résoudre ce problème. Afficher dans mon salon le planning-BILAN de mes activités sportives. Le principe est tout simple : Chaque séance de sport effectuée = une petite croix. Je note également la durée de chaque séance dépassant 15 minutes.

Pourquoi ça va marcher?

  • Parce que je vois précisément à quand remonte ma dernière séance de sport. Ce n’est pas une idée vague, environ 2 jours… – une semaine…, c’est un fait. Précis, daté, acté. Cela me permet efficacement d’éviter de retomber dans une phase de pause indéterminée / Black out.
  • Parce que ça me permet de savoir où j’en suis. J’ai une vision d’ensemble sur le mois en cours (et même l’année). Je sais combien de fois, combien de temps j’ai pratiqué, et pour quel résultat. Cela m’apporte un cadre hyper important pour rester motivée.
  • Parce que ce planning-BILAN est à la vue de tous, chez moi. Si il reste vide, je ne me sentirai pas très fière vis à vis de mon mari, de mes amis et de ma famille. Alors que l’inverse est un facteur motivant.

C’est certain Martine, ça va marcher! Et pour mettre toutes les chances de notre côté, je t’invite, d’ores et déjà, à respecter la résolution n°3…

RÉSOLUTION n°3 : Pour avoir des résultats, léger le soir tu mangeras!

Cette résolution mérite selon moi un post à part entière sur le blog, c’est pourquoi je ne vais pas m’étaler ici. Avec le temps, j’ai appris à avoir vraiment du plaisir à manger « léger » le soir. Non, je ne te parle pas de te nourrir de graines pour oiseaux ou de te laisser mourir de faim dans ton lit après une grosse journée de boulot. Mon Dieu, non ! Pourquoi tant de haine Martine ? Pour faire court, je te recommanderais en priorité d’éviter les pâtes et le riz le soir, de favoriser les légumes et les viandes blanches, et surtout de respecter ta faim. Si tu as faim, autorises toi à manger normalement. Si tu ne ressens pas la faim, un petit repas du type soupe / salade / bol de céréales fera parfaitement l’affaire. Tu te sens tellement bien le matin au réveil quand tu sais que tu as vraiment respecté ton corps. Et tu maximises les chances de voir ton poids décollé sur la balance ! 😉

Oui je sais, les pâtes bolo / pesto c’est tellement bon. Oui je sais, c’est dur de passer du temps en cuisine à préparer de bons petits plats pour toute la famille et de ne pas avoir le droit d’y toucher. Laisse moi te dire que ma frustration à beaucoup diminuée, voir totalement disparue, depuis que je réserve systématiquement ma part du soir dans un tupperware pour le lendemain midi. A moi les pâtes, à moi les super gratins cuisinés avec amour. Et en plus, je n’ai plus à me casser la tête pour savoir ce que je vais manger au boulot! 🙂 J’ai perdu plus de 5 kg et je maintiens ma ligne comme ça, sans m’en rendre compte. Parole d’une presque trentenaire, maman de 2 enfants, totalement accro à la junk food !

Voilà les filles, c’est vraiment mon plan de base pour une rentrée healthy tout en douceur. J’espère que celles qui sont allergiques au sport trouveront un peu de motivation dans ce post. (Il en faut peu… Il en faut peu pour être heureux ! #instantchanson) Nous ne pouvons pas toutes être des FIT GIRLS. Nous ne devons pas toutes être des FIT GIRLS. L’essentiel est d’apprendre à aimer notre corps, avec le moins de contrainte et le plus de plaisir possible.

Je vous embrasse ❤

Amandine

POST9

18 commentaires sur “#9 Divers : Résolutions de rentrée pour les allergiques au SPORT (comme moi) !

Ajouter un commentaire

  1. Très bel article comme d’hab tu me donnes envie de me reprendre en main j’ai 50 ans et je viens d arrêter de fumer. Le sport me ferait du bien 😂

    J'aime

  2. Salut! On se connait pas mais ca fait deja un moment que je te suis sur Insta. Mon calendrier est en place à la maison XD j’en suis à ma 3ème séance de stepper grâce à toi tu m’as donné envi de m’y remettre. Merci a toi et bonne continuation

    J'aime

  3. Je ne sais pas si tu te tiens encore à cette routine « sport », mais moi j’adore YouTube pour ce genre de vidéo ! Rapide, efficace, bien ciblé, bref le top ! 😊 Bonne soirée !

    J'aime

  4. Je ne sais pas si tu te tiens encore à cette routine « sport », mais moi je suis une fan de YouTube plus que des applications 😊 tu trouves des vidéos de la longueur que tu souhaites et surtout bien ciblées 😏

    J'aime

    1. Hello Marlène ! Merci pour ton mot. Je suis tout à fait d’accord avec toi! Il y a plein de super video sur YouTube avec des personnes passionnées et ultra motivantes! Et c’est beaucoup moins contraignant que les applications. J’avoue que je parle beaucoup de Fizz’up parce que ça m’a fait comprendre que des séances même courtes pouvaient être très efficaces si les exercices sont bien choisis. Et oui toujours dans ma routine. Je ferai bientôt un update 😉 belle soirée à toi

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :